La PRO-A
Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle. La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.
Le programme Régional de Formation – PRF
Le Programme Régional de Formation (PRF) est financé par le Conseil régional. Il s’agit d’actions de formation collectives pour lesquelles des places sont achetées par le Conseil Régional en fonction des besoins en compétences des territoires.
Le plan de développement des compétences
L'objectif du plan de développement des compétences est de permettre au salarié de s'adapter à son poste de travail de façon continue et de développer sa capacité à occuper son emploi au regard des évolutions technologiques, économiques ainsi que des priorités de l'entreprise.
Le crédit d’impôt
Au-delà de la possibilité d'être financé via le fond d'assurances formation (voir point précédent), tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre 2024, d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation !
Le CPF de transition professionnelle
Créé en 2019 en remplacement du Congé individuel de formation (CIF), le Compte personnel de formation dit de transition professionnelle vous permet de changer de métier, de vous réorienter, d'obtenir une formation certifiante, d'accéder à de nouvelles perspectives d'évolution.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Destiné à tout jeune âgé de 16 à 29 ans, il permet d’alterner formation pratique en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, et formation théorique en centre de formation d’apprentis (CFA). L’objectif pour l’apprenti est d’obtenir un diplôme d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master...) ou un titre professionnel, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).